Aller au contenu principal

Porc : un marché européen d’entre deux fêtes

© Réussir Archives

Porc : La semaine entre Noël et nouvel an n’a pas été synonyme de changement de tendance pour les filières porcines européennes. Les prix étaient fixés pour deux semaines dans la plupart des états membres, malgré un marché attendu plus chargé au fil des jours en raison du moindre intérêt des ménages pendant les fêtes de fin d’année, la trêve des confiseurs du côté des exportateurs et des jours chômés qui entraînent des retards d’enlèvement et abaissent l’activité des abattoirs. Une pause tarifaire et des fondamentaux de marché qui laissent entrevoir des baisses de prix assez sensibles dès les premiers jours de janvier.

Aux États-Unis, l’année se termine sur des prix en repli dans un contexte de croissance confirmée de la production. Selon l’USDA, celle-ci devrait encore augmenter ces prochains mois : +3,1 % et +4,4 % aux premier et deuxième trimestres par rapport aux mêmes périodes de 2018. Si les capacités d’abattage sont attendues au rendez-vous, les prix n’en seront pas moins sous pression, selon l’USDA qui mise sur des cours en retrait dans le même temps de près de 17 % et 8 % d’une année sur l’autre.

Porcelet : Semaine sans changement sur le marché européen des porcelets, entre deux fêtes oblige. Si un retour à la normale est attendu dès les premiers jours de janvier sur le plan logistique, côté prix, tout dépendra du niveau des retards d’enlèvement dans les élevages et du réveil du marché de la viande.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio