Aller au contenu principal

Porc : un effet promotions confirmé en janvier

Découpes : Les achats de porc frais par les ménages français ont reculé de 8,1 % en janvier par rapport 2017, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, dont -5,3 % pour la longe et -18,4 % pour les autres morceaux. Toutefois, selon l’Institut du porc (Ifip), les achats de côtes n’ont reculé que de 2 %, et ceux de rôtis se sont maintenus, dans un contexte de prix moyen d’achat en net repli ; -8 % et -5 % respectivement. Hors longe, la chute des tonnages intervient dans un contexte de tarifs en hausse de 24 %. Des chiffres qui soulignent selon l’Ifip, « un rééquilibrage » après un mois de janvier 2017 pendant lequel les morceaux non issus de la longe avaient bénéficié d’une forte intensité promotionnelle, à l’inverse des côtes et rôtis.

Porc : Difficile d’anticiper l’évolution prochaine des cours que ce soit en France ou dans le reste de l’Europe. L’orientation de la cotation allemande ce jour restera déterminante, pouvant inciter l’Espagne et la France à revoir leur copie si une nouvelle baisse marquée venait à être publiée.

En France, aucune embellie particulière ne semble par ailleurs vouloir se dessiner sur le marché intérieur. Celui-ci pourrait rester proche de l’équilibre, mais sans entrain particulier. La consommation est attendue correcte, sans plus, voire pourrait quelque peu marquer le pas sous l’effet de la seconde partie du mois. Seule l’arrivée d’avril et surtout d’une météo plus printanière apparaît en mesure de changer la donne.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio