Aller au contenu principal

Porc : un commerce un peu plus animé

Porc : Le prix de base 56 TMP a été reconduit ce lundi à Plérin dans un contexte toutefois un peu plus animé, selon le Marché du porc breton. Si le maintien des tarifs tend à s’expliquer par des disponibilités encore assez larges, la demande a montré des signes de reprise. De quoi permettre aux enlèvements de gagner en fluidité, comme tend à le prouver une baisse du poids des carcasses, en particulier ces derniers jours.

Porcelet : Comme dans le reste de l’Union et comme traditionnellement en cette période de l’année, les cours commencent leur mouvement haussier de saison, dans un contexte d’offres limitées pour une demande régulière à plus tonique. L’augmentation des tarifs pourrait toutefois être moins forte cette année, en raison des niveaux de prix déjà élevés actuellement atteints.

Une fermeté que pourraient prochainement rejoindre les indices FNP-Coop de France, qui jouaient plutôt la carte du maintien la semaine passée. La semaine dernière, les indices FNP-Coop de France ont joué la carte du maintien, se stabilisant pour les 25 kg et ne perdant que 13 centimes pour les 7 kg.

Découpe : Le marché français de la viande porcine profite d’un petit effet début de mois. La consommation des ménages se révèle régulière à plus soutenue selon l’opérateur et le morceau considéré.

En grande distribution, quelques opérations de promotion —qui ont parfois commencé la semaine dernière— animent le rayon et soutiennent les achats des ménages. De leur côté, grossistes, bouchers et restaurateurs s’approvisionnent correctement en pièces de saison (palette, travers, échine…) mais aussi en poitrine aux dires de certains industriels. En jambon, les ventes sont régulières et s’effectuent sur des bases de prix maintenues. Quelques concessions sont parfois nécessaires pour écouler le reste de la gamme.

À l’export, le commerce semble régulier voire tonique, notamment vers la Chine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio