Aller au contenu principal

Porc : un commerce toujours aussi incertain

Porcs : L’orientation des cours ce jeudi à Plérin dépendra avant tout de celle, ce jour, de la référence allemande. Si une nouvelle baisse est en mesure de peser sur les prix français, un maintien pourrait se traduire par un repli plus mesuré. Difficile de miser sur une stabilisation du prix de base 56 TMP au regard de l’écart de compétitivité qui persiste avec les différents grands bassins de production européens, dans un contexte de consommation intérieure qui manque de tonus et d’incertitudes à l’export.

Découpe : Alors que le calme reste de mise en France, l’export continue d’inquiéter. À des volumes expédiés moins soutenus s’ajoute une moindre valorisation. Une tendance en lien avec des achats chinois un peu moins importants, bien qu’encore toniques, et un regain de concurrence internationale. Les États-Unis, notamment, font de nouveau de l’ombre à l’Europe. Selon l’Institut du porc (Ifip), la production américaine est en forte hausse, au point d’avoir « frôlé les limites de capacités de leurs abattoirs » au mois de septembre. Une pression qui a fait chuter les cours ; fin septembre, selon l’Ifip, la cotation Iowa est arrivée au niveau de la référence brésilienne, soit plus de 50 cents sous le cours européen. Ce qui aide à la compétitivité des viandes d’outre-Atlantique.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio