Aller au contenu principal

Porc : tassement des ventes de porc vers la Chine

Découpe : Bien qu’à des niveaux toujours élevés, les exportations européennes de viande de porc vers la Chine tendent à marquer le pas. Malgré un rebond en mars, la croissance n’est plus à l’ordre du jour. Selon Bruxelles, le géant asiatique a absorbé 398 876 tonnes équivalent carcasse (téc) au premier trimestre, contre 401 292 téc un an plus tôt. Ce tassement de 0,6 % s’explique par une demande chinoise plus frileuse et une moindre attractivité des viandes communautaires du fait de leur renchérissement et d’un regain de concurrence internationale. Selon l’association américaine des exportateurs de viande, les États-Unis ont pour leur part expédié 87 525 t vers la Chine, soit 10 % de plus qu’en 2016.

Malgré ce ralentissement, les ventes européennes restent toniques ; en hausse de 7,7 % à un peu moins de 1,01 Mtéc, tous débouchés confondus.

Porc : La France continue de faire cavalier seul, avec un prix de base 56 TMP en retrait de 0,6 centime lundi à Plérin. En cause, le férié de l’Ascension qui réduit une nouvelle fois l’activité des abattoirs et par conséquent leurs besoins. Et ce malgré un commerce de la viande correct à plus tonique que ces dernières semaines et qui pourrait s’avérer plus dynamique dès le début du mois de juin.

Porcelet : Le marché français du porcelet semble vouloir se détendre quelque peu sans toutefois s’éloigner de son équilibre. C’est surtout le cas pour les laitons, un peu plus présents pour une demande stable voire quelque peu amoindrie par une nouvelle semaine écourtée. En 25 kg, les volumes demeurent globalement limités et les cours fermes malgré quelques ajustements en région. De leur côté, les prix indexés, calculés par l’Ifip, ont reculé de 4 et 82 centimes la semaine dernière respectivement pour les 25 kg et les 7 kg, en lien avec des approvisionnements un peu plus aisés et les récents replis des cours des porcs charcutiers.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio