Aller au contenu principal

Porc : stable en Europe, sauf en Espagne

 © Réussir Archives
© Réussir Archives

La semaine dernière a été marquée par une quasi-stabilité des cours du porc en Europe, à l'exception de la cotation espagnole qui se démarque avec plusieurs fortes hausses successives depuis février.

Dans le nord de l’Europe, les deux jours fériés qui se profilent à l’occasion des fêtes de pâques laissent entrevoir moins d’activités sur les prochains jours. Ce d’autant plus que les commandes de pâques ont déjà été passées notamment par les pays de l'Est. Par ailleurs les débouchés fermés de la restauration hors domicile font toujours défaut. Ainsi, l’équilibre entre l’offre et la demande en Allemagne a permis un maintien facile des cours à 1,5 euro/kg, la semaine dernière.

En Espagne, en revanche, la tendance restait positive. La forte hausse du cours s'est poursuivie. Dans un contexte où le marché reste toujours dopé par une demande robuste et une offre insuffisante. En revanche, l’augmentation a du mal à se répercuter sur tous les maillons de la filière notamment au niveau de la grande distribution qui ne souhaite pas augmenter ses tarifs. Si les envois vers la Chine et d'autres pays du sud est asiatiques demeurent dynamiques, les tarifs tendent toutefois à reculer.

Aux États-Unis, le cours du porc poursuit sa hausse atteignant la barre des 2 dollars, un record jamais enregistré depuis 2014. Le prix se place 55 % au-dessus de sa référence de l’an dernier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio