Aller au contenu principal

Porc : stabilité du prix de base français malgré le calendrier

© A.-S. L.

Porcs : Malgré des perturbations logistiques, une diminution des abattages et quelques retards d’enlèvement liés au férié de la Toussaint, et bien qu’une nouvelle semaine écourtée se profile à l’horizon, la première séance de cotation de novembre s’est terminée sur une note de stabilité. Un statu quo à rapprocher de la reconduction des cours allemands. En outre, selon le Marché du porc breton, « la gestion du mois d’octobre a permis d’aborder le début novembre dans des conditions correctes en termes de fluidité ».

Porcelets : Aucun changement de tendance sur le marché français des porcelets. Aucune évolution majeure n’est par ailleurs attendue à court terme. La stabilisation des cours des porcs charcutiers tend à inciter les vendeurs à résister, encouragés en outre par des disponibilités plutôt modérées et sensiblement adaptées aux besoins du moment. La demande, pour sa part, devrait rester prudente au regard du calendrier qui laisse entrevoir de nouvelles perturbations d’enlèvement (avec le férié du 11 novembre).

Découpe : Ce n’est pas du côté du marché intérieur qu’il faudra trouver une source de dynamisme ces prochains jours. Certes, le début de mois, quelques petites opérations de promotion et la reprise des collectivités sont de nature à soutenir le commerce, mais globalement la consommation des ménages manque toujours de tonus.

À l’export, aucune évolution majeure n’est attendue. Les besoins pays tiers sont espérés réguliers, dans un contexte de concurrence internationale stable bien que plus forte que ces derniers mois. Un regain de commandes en provenance de l’est de l’Europe pourrait se faire sentir comme souvent lorsque les températures deviennent plus hivernales.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio