Aller au contenu principal

Porc : soubresaut des achats des ménages en août

Découpe : Le mois d’août n’a pas été synonyme d’inversion de tendance. Certes, une météo estivale en début de mois propice aux produits de saison et la mise en place des premières promotions en grande distribution avant la rentrée ont autorisé un rebond de la demande intérieure. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de porc frais par les ménages français ont rebondi de 9,1 % en cumul du 7 août au 3 septembre par rapport aux quatre semaines précédentes, dont +7,8 % pour la longe et +20,6 % pour les autres morceaux. Reste que cela ne permet pas de rattraper les niveaux de l’an dernier ni d’effacer les pertes constatées depuis le début de l’année. En cumul du 26 décembre au 3 septembre, la baisse des tonnages atteint 5 %, dont -4,9 % pour la longe et -5,1 % pour le reste de la gamme.

Porcelet : La production française continue de décliner mais la demande peine à retrouver des couleurs, faute notamment d’embellie sur le marché des porcs charcutiers. Les cours des porcelets continuent par conséquent d’osciller entre repli et maintien plus ou moins aisé, selon la catégorie et la qualité des lots considérés.

À noter que les prix indexés, publiés par l’Institut du porc, continuent pour leur part leur mouvement baissier, dans le sillage des cours en aval de la filière. La semaine dernière, ils ont perdu 6 centimes pour les 25 kg et 1,13 € pour les 7 kg.

Porc : Le prix de base 56 TMP a perdu 2 centimes hier à Plérin. C’est la baisse maximum qui peut-être réalisée le lundi indique-t-on au Marché du porc breton, reflet selon lui, d’un commerce très dégradé, malgré un marché proche de l’équilibre (activité Uniporc à 367 670 porcs et poids moyen des carcasses en hausse de 15 g seulement) mais toujours en quête de compétitivité face à une concurrence européenne toujours rude.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio