Aller au contenu principal

Porc : retour à la baisse des cours dans le nord de l’Europe

© La Marne Agricole

Porc : Partout en Europe, les disponibilités en élevage couvrent largement voire dépassent les besoins des abattoirs. Et ce d’autant que ces derniers présentaient ces derniers jours de moindres besoins avec l’arrivée d’un jour chômé (la Toussaint) dans bon nombre de grands bassins de production. Un férié qui incitait dans le même temps les éleveurs à annoncer plus rapidement leurs lots, pour tenter de limiter leurs retards d’enlèvement début novembre. À cela s’ajoute toujours le besoin de compétitivité des entreprises de la viande qui souhaitent redevenir rapidement attractives sur la scène internationale, dans un contexte de parité euro/dollar toujours défavorable.

Ainsi la dernière semaine d’octobre a-t-elle été synonyme de retour à la baisse des cours nord européens, sous l’impulsion de l’Allemagne où la cotation a perdu 5 centimes mercredi. La Belgique a suivi le mouvement, avec un prix moyen en repli de 4 centimes, tandis que le Danemark a revu son prix d’acompte pour cette semaine en baisse de près de 2,7 centimes. En Espagne, la spirale baissière se poursuit semaine après semaine ; le cours moyen a perdu 3 centimes jeudi.

Porcelet : Les cours nord européens continuent d’osciller entre stabilité et repli, faute d’embellie du marché des porcs charcutiers et malgré une offre plus mesurée. Cours toujours fermes en Espagne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio