Aller au contenu principal

Porc : repli des abattages européens en début d’année

Découpe : La récente envolée des cours des porcs est à rapprocher d’une offre plus limitée. Un jugement conforté par les dernières données d’abattages disponibles pour les principaux pays producteurs de l’Union européenne. Selon le Marché du porc breton, un peu plus de 18,97 millions de porcs ont été abattus sur les 12 premières semaines de 2017 dans l’ensemble Allemagne/Danemark/Pays-Bas, soit 2,77 % de moins que sur la même période de 2016. Une baisse avant tout liée à l’effondrement (-8,77 %) de l’activité danoise. En France, l’activité Uniporc Ouest s’est dans le même temps installée à près de 4,371 millions de têtes, soit 3,82 % sous son niveau de l’an dernier. À l’inverse, la production continue de croître aux États-Unis et au Canada, avec des abattages respectivement en hausse de 1,6 % sur les 13 semaines et de 1,24 % sur 12 semaines.

Porc : Le prix de base 56 TMP pourrait hésiter entre stabilité et nouvelle hausse ce jeudi à Plérin. Les disponibilités en élevage demeurent limitées, jouant en faveur d’une compétition à l’approvisionnement entre abattoirs. Mais les récentes hausses ont été notables et tous les industriels n’ont pas encore réussi à les répercuter sur les prix des pièces. S’ils vont poursuivre leurs efforts de revalorisation, ils pourraient être tentés de marquer une pause ou du moins de ralentir l’augmentation de leurs prix d’achat. Ils pourraient être aidés par des besoins d’abattage moins soutenus à court terme du fait du lundi férié. Météo et orientation des cours allemands seront des paramètres à ne pas négliger.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio