Aller au contenu principal

Porc : repli des abattages européens en début d’année

Découpe : La récente envolée des cours des porcs est à rapprocher d’une offre plus limitée. Un jugement conforté par les dernières données d’abattages disponibles pour les principaux pays producteurs de l’Union européenne. Selon le Marché du porc breton, un peu plus de 18,97 millions de porcs ont été abattus sur les 12 premières semaines de 2017 dans l’ensemble Allemagne/Danemark/Pays-Bas, soit 2,77 % de moins que sur la même période de 2016. Une baisse avant tout liée à l’effondrement (-8,77 %) de l’activité danoise. En France, l’activité Uniporc Ouest s’est dans le même temps installée à près de 4,371 millions de têtes, soit 3,82 % sous son niveau de l’an dernier. À l’inverse, la production continue de croître aux États-Unis et au Canada, avec des abattages respectivement en hausse de 1,6 % sur les 13 semaines et de 1,24 % sur 12 semaines.

Porc : Le prix de base 56 TMP pourrait hésiter entre stabilité et nouvelle hausse ce jeudi à Plérin. Les disponibilités en élevage demeurent limitées, jouant en faveur d’une compétition à l’approvisionnement entre abattoirs. Mais les récentes hausses ont été notables et tous les industriels n’ont pas encore réussi à les répercuter sur les prix des pièces. S’ils vont poursuivre leurs efforts de revalorisation, ils pourraient être tentés de marquer une pause ou du moins de ralentir l’augmentation de leurs prix d’achat. Ils pourraient être aidés par des besoins d’abattage moins soutenus à court terme du fait du lundi férié. Météo et orientation des cours allemands seront des paramètres à ne pas négliger.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio