Aller au contenu principal

Porc : ralentissement des abattages européens

Porc : 2017 aura été synonyme de baisse de l’activité d’abattage dans les principaux grands bassins de production européens. Sur les 52 semaines de l’année, les abattages allemands ont cumulé à un peu moins de 50,554 millions de porcs, soit 1,41 % de moins qu’un an plus tôt, indique le Marché du porc breton dans sa note de conjoncture de décembre. Si les Pays-Bas ont vu leur activité se redresser de 2,72 %, à 15,148 millions de porcs, les outils danois sont en perte de vitesse (-4,72 % à un peu plus de 16,881 millions de porcs). En France, l’activité Uniporc s’est affaissée de 1,86 % à près de 18,572 millions de porcs. En Espagne, l’activité a rebondi, surtout en fin d’année (+10,12 % en octobre 2017 comparé à octobre 2016). En 43 semaines, la péninsule Ibérique a abattu quasiment 41,12 millions de porcs, soit 0,94 % de plus en un an.

Découpes : Le marché français ne déroge pas au traditionnel net retour au calme de la troisième semaine de janvier. Les Français sont moins présents dans les rayons, sur les marchés ou dans les restaurants, d’où des achats de détaillants bien plus mesurés cette semaine. Quel que soit le morceau considéré, l’offre couvre largement ces moindres besoins, laissant les prix sous pression.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio