Porc : plusieurs stratégies d’achat chez les abatteurs
Porc : Le prix de base 56 TMP confirme sa stabilisation. Hier, il n’a perdu que 0,2 centime dans un contexte de marché toujours largement approvisionné pour une demande d’abattage qui peine à reprendre de la vitesse. Certains outils hésitent à se couvrir ou continuent de souhaiter une baisse sensible de leurs prix d’achat, quand d’autres jouent la carte du maintien. Une diversité des comportements qui a eu pour conséquence une forte amplitude des enchères (6,3 centimes).
En amont, si des retards d’enlèvement persistent, ceux-ci semblent tout de même vouloir se résorber progressivement, comme tend à le souligner un poids moyen des carcasse qui continue de diminuer.
Porcelet : La semaine se termine sur une tendance inchangée. L’offre peu évolutive et toujours mesurée apparaît adaptée à des besoins d’engraissement toujours freinés par les retards d’enlèvement de porcs charcutiers. Les cours sont reconduits. Aucun changement de tendance n’est attendu à court terme. Seul un retour à la fluidité en aval de la filière semble maintenant en mesure d’animer un peu les échanges.
Découpe : La toute fin de mois devrait rester synonyme de consommation limitée et de ventes ternes pour les industriels de la viande. Seule l’approche du premier week-end de février semble maintenant en mesure de changer la donne.