Aller au contenu principal

Porc : opérations en Bretagne de producteurs inquiets

© DR

Des producteurs de porcs ont effectué des « contrôles » mardi 19 septembre midi dans les rayons charcuterie d'un hypermarché à Yffiniac (Côtes-d'Armor) pour exprimer leur inquiétude face aux états généraux de l'alimentation (EGA) et à la baisse des cours. « Nous cherchons à déterminer dans les rayons les étiquetages frauduleux ou qui induisent en erreur le consommateur », a expliqué Carole Joliff, présidente de la section porc de la FDSEA des Côtes-d'Armor. « Ce qu'on veut montrer, c'est que des entreprises privilégient la viande espagnole au lieu d'utiliser de la viande française », a-t-elle dit. Les producteurs français reprochent à des marques françaises, sur pression de la grande distribution, d'aller s'approvisionner en Espagne, accusée de pratiquer du « dumping sur le jambon », ce qui a pour effet de pousser à la baisse les prix à la production en France. Les éleveurs s'inquiètent également du décrochage des prix français payés aux producteurs comparés aux autres bassins de production européens. Depuis quelques mois, « on est en moyenne à 20 centimes par kilo en dessous du prix espagnol et moins 12 centimes par rapport à l'Allemagne », a-t-elle rappelé.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio