Porc : maintien plus aisé des cours à Plérin
Porc : La stabilisation des cours français s’affirme en cette fin de semaine avec un prix de base 56 TMP qui a repris jeudi ce qu’il avait perdu trois jours plus tôt, soit 0,1 centime. Une orientation qui tend à confirmer le retour à l’équilibre du marché. Selon le Marché du porc breton, l’activité d’abattage est soutenue (activité Uniporc pouvant atteindre 383 000 porcs sur la semaine), du fait d’un commerce de la viande régulier à plus tonique. En parallèle, les retards d’enlèvement se résorbent peu à peu, comme tend à le souligner la baisse de l’ordre de 300 g du poids moyen des carcasses.
Porcelet : Entre baisse saisonnière de l’offre qui s’affirme et une demande plus régulière grâce à la diminution progressive des retards d’enlèvement des porcs, le commerce des porcelets tend à gagner en fluidité en cette fin de semaine, en laitons mais aussi en 25 kg. Une tendance qui semble en mesure de se confirmer ces prochains jours, et ce d’autant qu’une nouvelle baisse des sorties se profile à l’horizon.
Découpe : En cette seconde partie de mois, certains détaillants et restaurateurs se préparent à un ralentissement de la demande des consommateurs. De quoi modérer leurs besoins de réassort ces prochains jours. Les produits de saison pourraient toutefois continuer de profiter d’un courant d’affaires régulier, entre baisse des températures et prix de vente moins élevés que le reste de la gamme. Un ralentissement qui ne devrait pas peser sur les prix de vente, les stocks étant mesurés voire faibles dans la plupart des entreprises d’abattage découpe.