Aller au contenu principal

Porc : l’Europe confirme sa reprise saisonnière

Porc : Le mouvement haussier des cours s’est poursuivi la semaine dernière en Europe. L’Allemagne a augmenté de 2 centimes sa cotation mercredi, entraînant sans difficulté la Belgique et les Pays-Bas dans son sillage. Une tendance liée, selon le Marché du porc breton (MPB), à des consommations nationales dynamiques encouragées par une météo propice aux produits de saison, et à une offre qui a commencé son déclin saisonnier et peine à répondre à tous les besoins.

La tendance est également porteuse pour les éleveurs espagnols, bien que la prudence soit toujours de mise dans la filière. D’un côté, le marché intérieur s’anime et devrait prendre de l’ampleur avec l’arrivée des premiers touristes. De l’autre, la production demeure large et l’export un débouché à ne pas sous-estimé, ce qui incite le secteur à rester attractif, tant par rapport à ses concurrents européens qu’internationaux. Ce sont aussi des ventes aux pays tiers encore ternes qui paralysent le prix d’acompte danois — stable depuis neuf semaines —, juge-t-on au MPB.

Porcelet : Le marché européen est resté baissier la semaine dernière, au Nord comme au Sud. En cause, des besoins espagnols qui continuent à revenir à la normale, limitant les exportations des grands fournisseurs nord communautaires. À cela s’ajoute un marché du porc qui reprend des couleurs mais reste incertain à court et moyen terme, incitant les engraisseurs à rester prudents quant à leurs mises en place.

Rectificatif : Contrairement à ce qui était indiqué dans notre édition du 24 mai, les exportations danoises ont dépassé 3,585 millions de porcelets au premier trimestre, soit 5,2 % de plus qu’un an plus tôt. Les envois néerlandais ont pour leur part grimpé de 9,6 % à 1,775 million de porcelets.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio