Aller au contenu principal

Porc : l’Europe confirme sa reprise saisonnière

Porc : Le mouvement haussier des cours s’est poursuivi la semaine dernière en Europe. L’Allemagne a augmenté de 2 centimes sa cotation mercredi, entraînant sans difficulté la Belgique et les Pays-Bas dans son sillage. Une tendance liée, selon le Marché du porc breton (MPB), à des consommations nationales dynamiques encouragées par une météo propice aux produits de saison, et à une offre qui a commencé son déclin saisonnier et peine à répondre à tous les besoins.

La tendance est également porteuse pour les éleveurs espagnols, bien que la prudence soit toujours de mise dans la filière. D’un côté, le marché intérieur s’anime et devrait prendre de l’ampleur avec l’arrivée des premiers touristes. De l’autre, la production demeure large et l’export un débouché à ne pas sous-estimé, ce qui incite le secteur à rester attractif, tant par rapport à ses concurrents européens qu’internationaux. Ce sont aussi des ventes aux pays tiers encore ternes qui paralysent le prix d’acompte danois — stable depuis neuf semaines —, juge-t-on au MPB.

Porcelet : Le marché européen est resté baissier la semaine dernière, au Nord comme au Sud. En cause, des besoins espagnols qui continuent à revenir à la normale, limitant les exportations des grands fournisseurs nord communautaires. À cela s’ajoute un marché du porc qui reprend des couleurs mais reste incertain à court et moyen terme, incitant les engraisseurs à rester prudents quant à leurs mises en place.

Rectificatif : Contrairement à ce qui était indiqué dans notre édition du 24 mai, les exportations danoises ont dépassé 3,585 millions de porcelets au premier trimestre, soit 5,2 % de plus qu’un an plus tôt. Les envois néerlandais ont pour leur part grimpé de 9,6 % à 1,775 million de porcelets.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio