Porc : l’Espagne maintient son prix à 1 €/kg pour préserver sa compétitivité en Europe
Les prix du porc sont reconduits sur la majorité des places de marché européennes. La forte présence du porc espagnol, à la fois abondant et très compétitif, continue de peser sur les échanges intracommunautaires de porc.
Les prix du porc sont reconduits sur la majorité des places de marché européennes. La forte présence du porc espagnol, à la fois abondant et très compétitif, continue de peser sur les échanges intracommunautaires de porc.
En Espagne, le cours du porc regagne en stabilité. Désormais établit à 1 €/ kg, le pays n’avait pas connu un prix aussi bas depuis janvier 2018. Ce niveau de prix permet aux abattoirs d’écouler la viande de porc à des prix compétitifs sur le marché européen. En effet, aujourd’hui le cours espagnol reste le plus bas sur le marché communautaire. Dans ce contexte, les abattages restent dynamiques et le rythme actuel pourrait permettre aux abattoirs de liquider le surplus de fin d’année d’ici début février, selon Mercolleida.
La PPA continue de freiner le marché du porc espagnol
Par ailleurs,13 nouveaux cas de peste porcine africaine ont été détectés chez des sangliers, portant à 60 le nombre total de cas depuis la première détection le 28 novembre 2025. Tous les cas se concentrent dans la zone initiale de 6 km, qui compte désormais 15 foyers. La situation sanitaire critique de L’Espagne, prive le pays d’environ 20 % de ses débouchés hors Union européenne, toujours fermés en raison de l’état d’urgence sanitaire. Les principaux marchés concernés sont le Japon, le Mexique et les Philippines.
Lire aussi : PPA : les cas en Espagne ne viendraient pas d’une fuite de laboratoire
Le prix du porc français en baisse de 16 % en un an
Cette semaine, le prix du porc recule légèrement de 0,8 centime/kg à Plérin. Selon le MPF, la position des acheteurs lors des enchères traduit une volonté de stabilisation des cours. Depuis le 15 décembre, le prix a reculé de 3 %, tandis que la baisse atteint 16 % sur un an.
Les poids et les abattages progressent en France
Sur la zone Uniporc, les abattages ont accumulé du retard au cours des trois dernières semaines, sous l’effet des reports liés aux fêtes de fin d’année, mais aussi des contraintes logistiques provoquées par les épisodes neigeux de la semaine dernière. Les poids, actuellement à 99,47 kg, devraient poursuivre leur progression selon le MPF et pourraient atteindre les 100 kg. Afin de réduire les retards cumulés, les abattoirs ont accélérés la cadence d’abattage cette semaine.
L’Allemagne compte réduire ses stocks de porc
Outre Rhin, le cours se stabilise. L’Allemagne est parvenu à écouler une bonne partie de ses excédents de porc, même si ceux-ci restent conséquents avec des poids élevés. Le pays a également connu des retards d’approvisionnement à causes des épisodes neigeux de la semaine dernière, ce qui a handicapé les approvisionnements des magasins. Or actuellement, la grande distribution multiplie les opérations promotionnelles, ce qui dynamise la demande et la consommation de porc dans le pays.
Lire aussi : Le prix du porc chute de 15 centimes en Allemagne, le cheptel porcin se réduit en France