Aller au contenu principal

Porc : les prix se stabilisent avant Pâques

© Jacky Chevalier / Inra

Porc : Le prix du porc 56 TMP a peu évolué lundi à Plérin, affichant un timide +0,2 ct sous l’effet du férié de Pâques à venir qui pourrait perturber un peu le marché hexagonal, d’autant plus que chez nos voisins ce sont parfois jusqu’à trois fériés qui s’enchaînent. Une accalmie tempérée par le MPB qui se félicite : « un cours du porc de début avril quel qu’il soit est neuf fois sur dix inférieur aux cours futurs de l’été. Obtenir ce prix en ce moment de l’année laisse de belles perspectives si les conditions de marché restent identiques à celles du moment ».

Porcelet : Toujours la même rengaine ; offres faibles, demande régulière et prix fermes. Facilement maintenus dans certaines régions, les cours continuent de prendre de la hauteur dans d’autres. Une tendance qui ne devrait pas prendre fin dans l’immédiat aux dires d’une partie des professionnels.

De leur côté, les indices FNP-Coop de France ont accéléré leur redressement la semaine passée, dans le sillage des cours des porcs charcutiers. Ils ont repris 9 centimes pour les 25 kg et 1,52 euro pour les laitons.

Découpe : Peu d’évolutions en vue cette semaine sur le marché de la viande de porc. Les vacances scolaires concernent désormais les zones C et B, entraînant de nouveaux déplacements de population, principalement vers les zones côtières et les zones de montagne. La majorité des départements concernés se vident, atténuant fortement l’effet première partie du mois. D’autres s’emplissent, ce qui se traduit par une activité régulière à plus soutenue pour les industriels présents. À noter toutefois que la météo et l’arrivée d’un long week-end pourraient être synonymes de regain d’intérêt des consommateurs partout en France.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio