Aller au contenu principal

Porc : les prix français résistent encore

© Réussir

Porc : La chute des cours en Allemagne et la baisse espagnole n’ont pas eu raison des cours français. Le prix de base 56 TMP a réussi à se maintenir lundi à Plérin dans un contexte de marché proche de l’équilibre voire fluide comme tend à le souligner la baisse de 100 g du poids moyen des carcasses. L’orientation des cours outre-Rhin mercredi sera néanmoins à surveiller de près pouvant, si une nouvelle baisse est relevée, finir par tirer les cours hexagonaux vers le bas. Et ce d’autant que le ralentissement saisonnier de la consommation approche à grands pas en France, après rentrée, fin des promotions et fin de mois obligent.

Découpe : Cet été, les prix des découpes ont évolué en ordre dispersé dans les principaux bassins de production européens. En Allemagne, selon l’Institut du porc, les tarifs ont progressé en août par rapport à juillet de 2,4 % pour la longe, de 1,8 % pour l’épaule et de 0,5 % pour la poitrine. En Espagne, la tendance a été au maintien des cours. Dans l’Hexagone, si la longe et le jambon ont repris 1 et 2 centimes respectivement, l’épaule a perdu 2 centimes et la poitrine a peu évolué, restant autour de 2,66 €/kg.

Porcelet : Le marché français continue de tourner à deux vitesses. Dans l’ouest de la France, en particulier, alors que certains groupements notent un commerce équilibré voire plus fluide, d’autres demeurent chargés et poursuivent leurs concessions tarifaires. Ailleurs dans l’Hexagone, le marché apparaît équilibré et les échanges satisfaisants voire rapides selon la catégorie considérée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio