Aller au contenu principal

Porc : les éleveurs résistent à la pression des abattoirs

© Claudine Gerard

Porc : C’est sur 5 centimes de baisse qu’a commencée la séance de cotation de jeudi au Marché du porc breton. C’est sur finalement un tassement de 0,5 centime du prix de base 56 TMP qu’elle s’est achevée. Une différence à rapprocher de la résistance des éleveurs qui ont refusé dès le début les enchères des abattoirs qu’ils jugeaient bien trop basses. Le contexte n’en est pas moins baissier, entre recul des cours allemands mercredi qui devrait entraîner les autres états membres dans son sillage, et une activité d’abattage dans l’Hexagone qui fléchit (activité Uniporc autour de 382 000 porcs) pour des volumes peu évolutifs et suffisants, selon le MPB. Une offre qui devrait rester fournie à court terme, plus de 4 300 porcs étant restés invendus en fin de séance.

Porcelet : L’ambiance terne sur le marché du porc limite toujours l’engouement des engraisseurs. L’offre en porcelet demeurant mesurée, les prix évoluent peu d’un jour à l’autre. Une tendance qui devrait se prolonger ces prochains jours.

Découpe : Le calme devrait continuer de dominer le marché français de la viande ces prochains jours, comme souvent fin janvier. Aucune embellie non plus en perspective sur le marché export. Les ventes sont correctes en produits à moindre valeur ajoutée, en particulier pour les coproduits vers l’Asie, mais demeurent ternes pour les pièces mieux valorisées (poitrine, épaule). Un manque d’entrain aggravé par une parité euro/dollar peu favorable.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio