Porc : le Nord chute, le Sud résiste

Porc : Aucune surprise majeure la semaine dernière sur le marché européen du porc charcutier. Le commerce continuait de revêtir ses habits d’été, avec un ralentissement de l’activité dans les états membres du Nord et la confirmation d’échanges fluides au Sud. L’offre s’est avérée pour les premiers trop large, pour les seconds tout juste suffisante. Un contexte qui s’est traduit par un affaissement sensible des tarifs en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark mais par un maintien plutôt aisé en Espagne.
De nouvelles baisses ne sont pas à exclure cette semaine dans le Nord, le commerce d’été étant bien installé. Un contexte qui pourrait inciter la péninsule Ibérique à continuer de jouer la carte du statu quo.
Porcelet : Un ralentissement du commerce du porc charcutier au Nord, faute de commerce, des enlèvements retardés au Sud, faute de prise de poids suffisante et une production traditionnellement plus étoffée à cette période de l’année… Des paramètres qui laissent l’offre européenne de porcelets supérieure à la demande et se traduisent par une baisse quasi généralisée des cours.