International
Porc : le Japon stabilise ses importations de viande après les records de 2022
Après de fortes importations de viande de porc par le Japon en 2022, les achats sur le marché international devraient s’atténuer.
Après de fortes importations de viande de porc par le Japon en 2022, les achats sur le marché international devraient s’atténuer.
Au Japon, les prix compétitifs de la viande de porc congelée continuent de soutenir la forte demande des industriels. Toutefois, cette année, les importations sont inférieures aux niveaux de 2022, année durant laquelle l’Espagne avait multiplié ses envois à prix réduit vers le Japon, et l’USDA prévoit une stabilisation en 2024.
Evolution des importations de viande de porc par le Japon au premier semestre
Source : TDM
Regain de la production japonaise
La production japonaise de porc est estimée à la hausse en 2024 en dépit des coûts de production toujours à des hauts niveaux. Même tendance pour les abattages. Ces hausses supérieures à la demande permettraient de consolider les stocks de viande de porc, ils sont prévus en forte hausse par rapport à 2023.
Des réductions tarifaires en porc assaisonnée haché
A l’inverse, les importations japonaises de produits préparés à base de porc devraient augmenter au cours du second semestre 2023 et de l’année 2024 avec l’entrée en vigueur des réductions tarifaires, notamment pour le porc assaisonné haché destiné à la fabrication de saucisses. Les Etats-Unis, le Mexique, le Canada, le Danemark ou encore les Pays-Bas bénéficieront d’une réduction de droit de douane.