Aller au contenu principal

Porc : la stabilité pourrait avoir assez duré en Europe

© Réussir Archives

Porc : La semaine dernière a encore été marquée par une stabilité quasi généralisée des cours européens. Ce pourrait toutefois être l’une des dernières semaines de statu quo estime-t-on dans les filières. Un retour à la fermeté n’est pas à exclure à court terme. C’est ce qui est pressenti en Allemagne, où malgré une demande mitigée, l’offre s’amoindrit et commencerait à manquer dans certains Länder. Tendance que tend à souligner un poids moyen des carcasses en baisse de 500 g, relaie-t-on au Marché du porc breton. En Espagne aussi, selon Plérin, un regain d’animation semble vouloir se dessiner. Certes, la production reste et devrait rester large mais pourrait être confrontée à une demande plus tonique. Le lancement d’un nouvel outil d’ici à la fin du premier trimestre devrait accentuer la concurrence à l’achat, ce qui pourrait inciter les outils en place à anticiper quelque peu leurs approvisionnements ces prochaines semaines. Il n’y a peut-être qu’en Belgique où le climat est un peu moins optimiste. Le marché de la viande semble avoir ralenti, tant sur le plan national qu’à l’export, avec des acheteurs frileux en termes de tarifs.

Porcelet : Le marché européen demeure porteur pour les éleveurs. Les cours ont été aisément reconduits voire ont repris de l’altitude ces derniers jours chez nos voisins européens, dans un contexte d’offre contenue pour une demande qui semble un peu plus confiante en l’avenir, bien que la prudence reste de mise dans l’ensemble.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio