Aller au contenu principal

Exportations
Porc : la production européenne devrait légèrement progresser en 2021

La croissance de la production et des exportations européennes de viande porcine devrait ralentir en 2021, selon les estimations de la Commission européenne.

L’enquête menée en décembre 2020 sur le cheptel porcin de l’Union européenne (UE) a révélé une légère augmentation du nombre de porcs à l’engrais de 0,8 % (750 000 têtes). Le nombre de porcelets a aussi progressé de 2,2 millions de têtes, porté notamment par la croissance du cheptel de porcelets en France. En revanche, le nombre de truies dans l’UE a reculé de 0,5 % sur un an. Les hausses en France, au Danemark et en Pologne n’ont pas pu compenser les fortes baisses du cheptel de truies en Allemagne et au Pays-Bas. De quoi entraîner une légère progression de la production de viande porcine dans l’UE d’environ 0,7 % en 2021.

Des exportations en repli, mais élevées en 2021

Malgré la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Europe, les exportations de porcs vers la Chine ont atteint de nouveaux records en 2020. Si la maladie s’est propagée en Allemagne, en Belgique, en Hongrie et en Pologne et a entraîné des restrictions commerciales immédiates sur les envois vers des partenaires clés comme la Chine, la Corée du Sud et le Japon, d’autres États membres de l’UE ont pu récupérer les parts de marché perdues par ces pays européens sur le continent asiatique. L’Espagne, par exemple, bénéficie actuellement d’une forte demande chinoise. Bien que les envois européens de produits porcins soient prévus en baisse en 2021, ils resteront toutefois à des niveaux très élevés. La demande chinoise devrait rester forte cette année. Certes, l’industrie porcine commence à se redresser en Chine, mais de nouveaux cas de PPA sont toujours d’actualité dans le pays et devraient menacer le rétablissement du cheptel porcin chinois. Par ailleurs, aucun vaccin sûr et efficace n’a encore été trouvé pour lutter contre la maladie.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio