Aller au contenu principal

Porc : la hausse s’accélère en Europe

 © Claudine Gérard
© Claudine Gérard

La hausse du cours du porc breton se poursuit de façon plus prononcée cette semaine, suivant une tendance européenne positive. Le prix de basse a gagné 3,4 centimes pour s’afficher à 1,25 euro ce jeudi selon le Marché du porc breton (MPB). L’amplitude de 4 cents révèle des positions hétérogènes de la part des acheteurs. « Le nombre de porcs sans enchères et affectés reste important et s’élève à 2 409 porcs soit plus de 10 % des quantités mises en vente. » Indique FranceAgriMer. L’activité d’abattage reste soutenue bien qu’elle soit inférieure à celle de la semaine passée. Près de 389 000 porcs ont été abattus alors que les retards d’enlèvement survenus lors de l’épisode de neige de la semaine 6 ne sont pas encore totalement rattrapés. Le poids moyen devrait donc rester quasi stable cette semaine et reste élevé par rapport à son niveau de l’an dernier, même période.

Ailleurs, la hausse s’accélère également notamment en Allemagne, où la cotation a bondi de 9 cts/kg après être restée pendant de longs mois à un très bas niveau. Les reports d’enlèvement dans les élevages se réduisent. Ce n’est que dans le sud du pays qu’on peut encore constater dans quelques cas des excédents d’offre. Le poids moyen est toujours plus élevé que l’année dernière, mais il diminue régulièrement. En conséquence, le marché est beaucoup plus porteur. En parallèle, les outils recherchent davantage de porcs. Sur le marché de la viande, la demande en produits grillés s’active grâce à la météo clémente.

La cotation espagnole devrait également progresser sensiblement cette semaine d’environ 4 à 5 ct le kilo vif.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio