Aller au contenu principal

Porc : la France se tient, l'Allemagne s'effondre

Porc : La France a ouvert le bal des cours européens cette semaine, ayant avancé d'une journée sa seconde séance de cotation, en raison du férié du 14 juillet. Un jour chômé qui limite l'activité de l'abattage découpe et diminue leurs besoins en porcs vivants. À cela s'ajoute une certaine prudence des industriels qui préfèrent attendre de mieux connaître les niveaux de réassort des points de vente au lendemain du long week-end et des grands départs en congés. Si leur approvisionnement est plus aisé, il n'y a pas non plus pléthore de porcs sur le marché, d'où des prix reconduits sans difficulté majeure.

Quelques heures plus tard, l'Allemagne affichait une nouvelle baisse notable de sa cotation (-6 centimes), le ralentissement saisonnier de la demande intérieure mais aussi l'accalmie des ventes export ayant raison de l'équilibre du marché.

Porcelet : Aucune évolution majeure pour terminer la semaine. Les cours oscillent toujours entre maintien — plus ou moins délicat — et repli, selon la catégorie, la région, ainsi que la taille et la qualité du lot. Une tendance baissière qui devrait se poursuivre à court terme, les fondamentaux du marché étant attendus peu évolutifs au fil des jours.

Découpe : Tous les regards sont rivés à la fois sur le ciel et sur les routes de France. De ces deux paramètres dépendra en grande partie l'orientation du commerce de la viande de porc sur la seconde partie du mois. Si le nombre de départs en congés et la destination des vacanciers sont des facteurs déterminants mais qu'il est difficile d'anticiper, le retour annoncé du soleil dès cette fin de semaine sur une large partie du territoire, et en particulier dans les zones de villégiature, est de nature à soutenir la consommation.

L.-A.L.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio