Aller au contenu principal

Porc : la fin d’année s’annonce très fluide

Porc : Si la hausse des cours se poursuit en Allemagne (+3 centimes mercredi), la semaine se termine une nouvelle fois sur un maintien du prix de base 56 TMP. Une demande en viande satisfaisante —tant sur le marché intérieur qu’à l’export—permet de maintenir un courant d’affaires régulier et des besoins d’abattages à des niveaux corrects pour la période, selon l’abattage découpe, mais pas aussi exceptionnels que ceux observés chez nos voisins européens, souligne-t-on au Marché du porc breton. En parallèle, les disponibilités en élevage se révèlent suffisantes sans être excessives. Les derniers retards d’enlèvement tendent à se résorber progressivement, comme tend à le prouver la baisse de près de 280 g du poids moyen des carcasses.

Le marché s’annonce fluide pour les prochaines semaines. Selon une partie de la filière, le ralentissement de la consommation, avec l’arrivée des produits festifs et la trêve des confiseurs, laisse entrevoir des cours peu évolutifs à moyen terme.

Découpe : La consommation française de viande fraîche pourrait rester régulière ces prochains jours. D’une part, l’effet début de mois et la poursuite d’opérations de promotion devraient entretenir une certaine animation du rayon. D’autre part, le calendrier est plus propice cette année aux produits basiques qu’aux produits festifs. Outre des repas de fêtes moins nombreux cette année avec des fériés les dimanches, les ménages pourraient réaliser leurs achats de produits festifs à la dernière minute, disposant d’une semaine complète avant Noël.

A l’export, aucune évolution majeure n’est attendue, les derniers échanges s’effectuant avant la trêve des confiseurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio