Aller au contenu principal

Porc : la Chine masque à elle seule le tonus des ventes UE

Découpe : Un peu plus de 3,819 millions de tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de porc ont été exportées par l’Union européenne l’année dernière, selon Bruxelles. C’est 8,1 % de moins qu’en 2016. Le moindre appétit chinois explique à lui seul cette évolution. La chute de 25,6 % des envois vers ce seul débouché — à plus de 1,389 Mtéc — masque la reprise des expéditions vers les autres débouchés, et notamment vers le Japon (+5,1 % à 425 878 téc), Hong Kong (+4,5 %, 378 701 téc), la Corée du Sud (+5,2 %, 274 264 téc), les Philippines (+15,5 %, 249 419 téc) et les États-Unis (+33,2 %, 155 550 téc). À noter aussi l’augmentation de 1,9 % vers le reste du monde, à 946 506 téc.

Porc : Le regain de fluidité des échanges se confirme sur le marché français, entretenant la fermeté du prix de base (+0,5 centime lundi à Plérin). L’activité d’abattage est jugée régulière et normale pour la période, selon le Marché du porc breton, pour des poids moyens qui reprennent une orientation baissière après la hausse liée aux perturbations logistiques du début de mois.

Porcelet : Les échanges demeurent réguliers à rapides sur le marché français. L’offre, tant en laitons qu’en 25 kg, apparaît mesurée et tout juste suffisante pour couvrir des besoins jugés corrects pour la période. Les cours oscillent entre maintien et rebond selon la catégorie et la région considérée.

De leur côté, les prix indexés publiés par l’Ifip, accélèrent leur progression, soutenus par la fluidité des échanges en porcelets et par la reprise des cours des porcs charcutiers. La semaine dernière, ils ont augmenté de 76 centimes pour les 7 kg et de 4 centimes pour les 25 kg.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio