Aller au contenu principal

Porc : la Chine masque à elle seule le tonus des ventes UE

Découpe : Un peu plus de 3,819 millions de tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de porc ont été exportées par l’Union européenne l’année dernière, selon Bruxelles. C’est 8,1 % de moins qu’en 2016. Le moindre appétit chinois explique à lui seul cette évolution. La chute de 25,6 % des envois vers ce seul débouché — à plus de 1,389 Mtéc — masque la reprise des expéditions vers les autres débouchés, et notamment vers le Japon (+5,1 % à 425 878 téc), Hong Kong (+4,5 %, 378 701 téc), la Corée du Sud (+5,2 %, 274 264 téc), les Philippines (+15,5 %, 249 419 téc) et les États-Unis (+33,2 %, 155 550 téc). À noter aussi l’augmentation de 1,9 % vers le reste du monde, à 946 506 téc.

Porc : Le regain de fluidité des échanges se confirme sur le marché français, entretenant la fermeté du prix de base (+0,5 centime lundi à Plérin). L’activité d’abattage est jugée régulière et normale pour la période, selon le Marché du porc breton, pour des poids moyens qui reprennent une orientation baissière après la hausse liée aux perturbations logistiques du début de mois.

Porcelet : Les échanges demeurent réguliers à rapides sur le marché français. L’offre, tant en laitons qu’en 25 kg, apparaît mesurée et tout juste suffisante pour couvrir des besoins jugés corrects pour la période. Les cours oscillent entre maintien et rebond selon la catégorie et la région considérée.

De leur côté, les prix indexés publiés par l’Ifip, accélèrent leur progression, soutenus par la fluidité des échanges en porcelets et par la reprise des cours des porcs charcutiers. La semaine dernière, ils ont augmenté de 76 centimes pour les 7 kg et de 4 centimes pour les 25 kg.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio