Aller au contenu principal

Porc : la baisse s’accélère au Nord, le Sud résiste

Porc : L’Allemagne a diminué sa cotation de 8 centimes mercredi, entraînant dans son sillage la Belgique et les Pays-Bas. Le Danemark continue d’ajuster son prix d’acompte à la baisse. Aux mêmes causes, les mêmes effets : le ralentissement saisonnier de l’activité sur le marché communautaire comme au grand export limite les besoins d’abattage et permet à l’aval de reprendre la main sur les tarifs. Sans oublier que ce lundi 26 décembre est férié dans certains pays, comme en Allemagne, ce qui perturbe les enlèvements et devrait faciliter l’approvisionnement des outils à court terme. Au Sud, l’absence de jour chômé limite la pression. L’Espagne, toujours soucieuse de son attractivité à l’export — compte tenu de l’abondance de son offre — a néanmoins revu son cours moyen en baisse de 0,3 centime.

Les cours devraient rester sous pression ces prochains jours, en particulier dans le Nord, le temps à l’amont de résorber ses retards d’enlèvement et dans l’attente d’un retour à la normale du commerce de la viande, une fois le nouvel an passé. De nouvelles concessions ne sont pas à exclure, ce qui pourrait peser sur l’ensemble des prix européens.

Porcelet : Deux tendances sur le marché européen ; si les disponibilités demeurent mesurées, les prix du porc montrent des signes de faiblesse et apparaissent incertains à moyen terme. Les pays exportateurs (Pays-Bas, Danemark) jouent la carte de la prudence avec des cours stables à baissiers. La fermeté reste de mise dans les autres états membres (Allemagne, Belgique, Espagne).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio