Aller au contenu principal

Une offre restreinte
Porc : hausse du prix limitée par un commerce plutôt calme

Porc : hausse limitée par un commerce plutôt calme
© Claudine Gérard

Le prix du porc breton a gagné seulement 0,8 centime jeudi 7 avril pour s’afficher à 1,685 euro. En cause notamment, un commerce peu animé. Les températures plus hivernales de ces derniers jours compliquent les ventes de produits de printemps. Dans ce contexte, « la remontée du cours a été bien plus laborieuse qu’au cours des séances précédentes bien que certains lots de porcs aient été bien convoités », rapporte le Marché du porc breton. En parallèle, l’offre se resserre sensiblement. L’activité s’établit à environ 375 000 porcs cette semaine avec un poids moyen en net repli de 300 à 400 grammes.

La situation est plutôt comparable aux autres marchés européens. La référence allemande est restée inchangée, après sept semaines consécutives de fortes hausses. Un léger retour de l’offre se fait sentir en lien avec une activité d’abattage plus forte en anticipation aux prochains jours fériés. Au même moment, l’écoulement difficile sur le marché de la viande limite la demande des abattoirs. Les autres cotations du nord de l’Europe sont aussi restées stables. En revanche, les cotations espagnoles et italiennes poursuivent leur hausse du même ordre de grandeur que les semaines passées. Malgré un certain ralentissement de la demande, les besoins restent tout de même supérieurs à l’offre du moment.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio