Aller au contenu principal

Porc : fluide et perspectives de fermeté

© Claudine Gérard / Réussir

Porc : Le cours moyen espagnol est resté stable la semaine dernière, dans un contexte d’offres encore larges —du fait des derniers reliquats liés aux fériés de Pâques— mais de reprise des prix du côté de la concurrence, qui tend à rassurer les industriels ibériques quant à l’attractivité de leurs produits, tant sur la scène communautaire qu’internationale. Au Nord, l’heure était à la fluidité. La production reste limitée, les retards d’enlèvement liés aux fêtes pascales sont résorbés et l’arrivée du 1er mai férié n’a que légèrement atténué les perspectives d’activité soutenue d’ici à l’Ascension, surtout si la météo passe au beau et encourage la consommation. Cette fermeté pourrait toutefois être freinée par un besoin d’attractivité au grand export. Les dernières hausses de prix dans l’UE interviennent alors que les cours ont chuté aux États-Unis, au Brésil et au Canada. Or, l’export ne doit pas être délaissé car il restera déterminant pour préserver la fluidité du marché européen.

Porcelet : Toujours la même ambiance sur le marché européen, avec toutefois une tendance à une détente des échanges avec les récents fériés (Pâques et le 1er mai) qui ont perturbé les enlèvements. Un contexte qui s’est traduit par un maintien aisé de la quasi totalité des prix, avec des perspectives de retour de la fermeté à court terme à en croire la remontée des prix d’acompte danois pour cette semaine.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio