Aller au contenu principal

Porc : effet promo confirmé, mais bilan mitigé

Découpe : Au regard des relevés FranceAgriMer-Kantar Worlpanel pour la période P1 (du 26 décembre au 22 janvier), les opérations de promotion de janvier ont bien eu un effet de levier sur les achats des ménages. Ces derniers ont grimpé de 43,7 % par rapport à la P13 de 2016 (du 28 novembre au 25 décembre), dont +36,7 % pour la longe et +76,7 % pour les autres morceaux.

Ce net rebond n’en est pas moins décevant pour la filière qui ne retrouve pas son activité de la P1 de 2016, avec des tonnages inférieurs de 8,7 %, faute d’engouement pour la longe surtout (-12,3 %) et malgré le regain d’intérêt pour le reste de la gamme (+7,2 %).

S’il faut tenir compte d’un petit effet calendaire, l’impact du prix est notable. Bien qu’en baisse de 13,9 % par rapport à décembre, à 6,65 €/kg, le prix moyen d’achat de la longe a dépassé de 5,3 % son niveau de janvier 2016. À l’inverse, les autres morceaux affichent des baisses tarifaires de 27 % entre les périodes P13 et P1 et de 10,3 % d’une année sur l’autre.

Porc : Excepté si la situation de Tönnies vient à s’éclaircir ou se dégrader soudainement, peu d’évolutions tarifaires sont attendues ce jour en Allemagne comme dans le reste de l’Europe de Nord. Une tendance qui pourrait inciter la France — dont les cours poursuivent leur course en tête selon Plérin — à jouer la carte de la prudence. Et ce d’autant plus qu’en aval, aucun net réveil du commerce n’est attendu avant mars, sous l’impulsion du début de mois et de la fin des vacances scolaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio