Aller au contenu principal

Porc : des records de prix franchis sur plusieurs places mondiales   

Des prix maximums ont été atteint sur le marché du porc de Plérin, mais également en Espagne. En Allemagne et aux Etats-Unis, les prix actuels frôlent des records.  

Prix du porc, €/kg
© Les Marchés

Avec une tendance haussière depuis mi-juin, le prix du porc français a finalement franchi la barre des deux euros lundi 22 août à 2,001 euros. Jeudi 25, il a poursuivi sa progression et a atteint 2,018 euros. “Ces prix sont les plus élevés sur le marché de Plérin depuis l’avènement de l’euro”, explique le Marché du porc breton (MPB).  

Des prix plus élevés que lors de l’épidémie de la vache folle 

Le plus haut niveau de mars 2001 (1,866 euro) a été dépassé début août. “A cette date, une épidémie de la vache folle ravageait une partie du cheptel de bovins français. Les consommateurs avaient alors délaissé la viande de bœuf au profit de la viande de porc. Face cette forte demande, les prix avaient atteint des records”, ajoute le MPB.  

Un maximum pas atteint 

En revanche, “les prix de cette semaine n’ont pas distancé le prix maximum depuis la création du marché au cadran de Plérin (1972). L'équivalent de 2,082 euros (soit 13,66 francs) aux 24 et 28 août 1989 résultaient de la réunification de l'Allemagne mais surtout du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) qui avait conduit une forte mortalité des porcs”, complète le MPB.  

Des hausses du prix du porc sur d’autres places mondiales  

En Espagne, le maximum depuis le changement du franc à l’euro a été franchi le 2 juin (1,563 euro). Le prix du porc a ensuite continué de progresser pour dépasser le maximum de mars 2001, l’équivalent de 1,614 euro. En Allemagne, le prix se rapproche aussi de son record de 2001. Jusqu'à la semaine dernière, le prix du porc aux Etats-Unis avoisinait les plafonds de 2014, lorsque le cheptel avait été décimé par le virus de la diarrhée épidémique porcine.   

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio