Aller au contenu principal

Porc : des records de prix franchis sur plusieurs places mondiales   

Des prix maximums ont été atteint sur le marché du porc de Plérin, mais également en Espagne. En Allemagne et aux Etats-Unis, les prix actuels frôlent des records.  

Prix du porc, €/kg
© Les Marchés

Avec une tendance haussière depuis mi-juin, le prix du porc français a finalement franchi la barre des deux euros lundi 22 août à 2,001 euros. Jeudi 25, il a poursuivi sa progression et a atteint 2,018 euros. “Ces prix sont les plus élevés sur le marché de Plérin depuis l’avènement de l’euro”, explique le Marché du porc breton (MPB).  

Des prix plus élevés que lors de l’épidémie de la vache folle 

Le plus haut niveau de mars 2001 (1,866 euro) a été dépassé début août. “A cette date, une épidémie de la vache folle ravageait une partie du cheptel de bovins français. Les consommateurs avaient alors délaissé la viande de bœuf au profit de la viande de porc. Face cette forte demande, les prix avaient atteint des records”, ajoute le MPB.  

Un maximum pas atteint 

En revanche, “les prix de cette semaine n’ont pas distancé le prix maximum depuis la création du marché au cadran de Plérin (1972). L'équivalent de 2,082 euros (soit 13,66 francs) aux 24 et 28 août 1989 résultaient de la réunification de l'Allemagne mais surtout du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) qui avait conduit une forte mortalité des porcs”, complète le MPB.  

Des hausses du prix du porc sur d’autres places mondiales  

En Espagne, le maximum depuis le changement du franc à l’euro a été franchi le 2 juin (1,563 euro). Le prix du porc a ensuite continué de progresser pour dépasser le maximum de mars 2001, l’équivalent de 1,614 euro. En Allemagne, le prix se rapproche aussi de son record de 2001. Jusqu'à la semaine dernière, le prix du porc aux Etats-Unis avoisinait les plafonds de 2014, lorsque le cheptel avait été décimé par le virus de la diarrhée épidémique porcine.   

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio