Aller au contenu principal

Porc : des prix européens toujours stables à haussiers

Porc : Un petit vent de fermeté continue de souffler dans le Nord, tandis que le statu quo est de mise au Sud. La référence allemande a repris 2 centimes. Une seconde hausse modérée qui vient confirmer la reprise de la semaine passée. Les disponibilités sont à peine suffisantes pour répondre à une demande d’abattage très soutenue. Un dynamisme qui laisse à penser que le commerce de la viande s’est ressaisi. Selon le Marché du porc breton, la demande saisonnière des pays de l’Est active le commerce allemand, et plus généralement des états membres du Nord. À cela s’ajoutent un courant d’affaires plutôt satisfaisant au grand export et une consommation intérieure correcte sans plus. Sans surprise, et pour les mêmes raisons, Belgique, Pays-Bas et Danemark affichent eux aussi des cours en hausse.

En Espagne, l’abondance des volumes — quelque peu alourdis par des sorties anticipées en prévision d’une semaine 49 avec deux jours fériés — permet de satisfaire les importants besoins des abattoirs, soutenus par de bons scores à l’export et une demande intérieure régulière.

À noter aussi une moindre pression des États-Unis à l’international, du fait du renforcement du dollar et de prix fermes.

Porcelet : Les prix des porcelets européens continuent d’osciller entre maintien et fermeté. Aucun grand changement de tendance, si ce n’est des engraisseurs quelque peu rassurés par le retour confirmé de la fermeté sur le marché des porcs charcutiers, dans un contexte d’offres toujours limitées.

Selon Bruxelles, le prix moyen des porcelets dans l’UE était de 43,80 euros la tête en semaine 46, en hausse de 1,9 % en une semaine et de 0,8 % en un mois. Une dynamique qui lui permettait de s’installer 30,6 % au-dessus de son niveau de 2015.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio