Aller au contenu principal

Porc : demande calme et offre suffisante partout en Europe

© Réussir Archives

Porc : La filière porcine européenne reste confrontée à une demande en viande en demi-teinte dans l’espace communautaire et un marché export toujours concurrentiel. Ainsi, bien que la production ait entrepris sa baisse saisonnière, elle suffit à couvrir tous les besoins. Un statu quo qui prévaut en premier lieu dans les pays du Nord, à commencer par l’Allemagne, où les premiers départs en vacances sont d’actualité et ne vont plus tarder à se généraliser. Les pays plus touristiques, comme l’Espagne et l’Italie, profitent à l’inverse de l’arrivée de vacanciers, ce qui anime le commerce chez les détaillants et dans la restauration. Une ambiance saisonnière qui ne se traduit toutefois pas par une hausse franche des cours. L’offre demeure large. Selon le ministère de l’agriculture espagnol, la production de viande de porc a dépassé les 1,22 million de tonnes au premier trimestre, en hausse de 6,1 % en un an. Une tendance qui se prolongerait ces derniers mois, évitant aux abattoirs d’être mis en concurrence à l’achat. Ces derniers se retrouvent même avec des stocks plus larges que prévu, selon les analystes de 3tres3.com, d’où leur volonté de contenir l’augmentation des cours.

Porcelet : L’heure de la stabilisation n’a pas encore sonné sur le marché européen du porcelet. Alors que l’offre se révèle peu évolutive, la demande manque d’entrain, faute de perspectives d’embellie notable du marché du porc charcutier. De nouvelles baisses tarifaires ont été réalisées la semaine dernière aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique et en Espagne.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio