Aller au contenu principal

Porc : de combien les abattoirs européens ont réduit leurs activités ?  

L'offre de porc continue de diminuer dans plusieurs pays d’Europe. Par ricochet, l’activité est réduite en abattoir. Quelques chiffres chez les trois principaux producteurs européens.  

© jc Gutner

L'offre en porc s’amenuise depuis plusieurs années dans les principaux bassins de production européens. Rien qu’en France, la production porcine a reculé en 2022 de 2,2 % pour s’établir à 23,2 millions de têtes, d’après Agreste.   

Evolution du cheptel porcin entre 2002 et 2022  

 

- 4,25 % en France 

Ces baisses de l’offre conduisent inévitablement à une baisse des abattages.  En France, dans la zone Uniporc Ouest, au cours des 21 premières semaines 2023, les abattages ont reculé de 6,1 % sur un an (- 22 781 porcs par semaine) avec deux jours d’abattage en moins comparé à l’année dernière, d’après le Marché du porc breton (MPB). A nombre égal de jours d'abattage, le MPB estime plutôt la baisse à 4,25 % soit 335 000 porcs de moins, ce qui équivaut à environ 16 000 porcs de moins par semaine en 2023. 

- 9,03 % en Espagne 

En Espagne, en cumul sur les trois premiers mois 2023, les abattages s'élèvent à 1 123 423 animaux soit une baisse de 9,03 % sur un an. La production, quant à elle, était de 1,3 Mt en repli de 6,8 %, toujours selon le marché du porc breton.  

Evolution des abattages en Espagne

 

 
- 8 % en Allemagne

Enfin en Allemagne, le cumul des trois premiers mois 2023 montre une baisse de 967 744 porcs (- 8%), selon Ami d'après Destatis. 

Tönnies a conservé sa place de leader avec 14,8 millions de porcs abattus en 2022, d’après un communiqué de Culture viande. Cependant, le groupe a dû fermer l’un de ses sites. 

Westfleisch, second groupe d'abattage du pays, a enregistré une activité de 6,51 millions de porcs abattus en 2022, soit 10,3% de moins que l'année précédente. En octobre 2021, l'abattoir de Gelsenkirchen d'une capacité d'environ 25 000 porcs par semaine a fermé ses portes. Idem pour le troisième abattoir d’Allemagne, le néerlandais Vion dont la baisse d’activité est plus importante (-17,1 % en 2022). Début 2023, l’entreprise a été contrainte de fermer un site à Holdorf (Basse-Saxe).

Quatrième groupe d'abattage, Danish Crown a connu contrairement à ses concurrents une légère hausse d’activité en 2022 (+ 2,9 %). En revanche, début 2023 n’a pas commencé sous les meilleurs hospices. Le groupe a annoncé la fermeture d’un abattoir et une réduction de 40 % d'activité dans un second outil. 

 

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio