Aller au contenu principal

Porc : de combien les abattoirs européens ont réduit leurs activités ?  

L'offre de porc continue de diminuer dans plusieurs pays d’Europe. Par ricochet, l’activité est réduite en abattoir. Quelques chiffres chez les trois principaux producteurs européens.  

© jc Gutner

L'offre en porc s’amenuise depuis plusieurs années dans les principaux bassins de production européens. Rien qu’en France, la production porcine a reculé en 2022 de 2,2 % pour s’établir à 23,2 millions de têtes, d’après Agreste.   

Evolution du cheptel porcin entre 2002 et 2022  

 

- 4,25 % en France 

Ces baisses de l’offre conduisent inévitablement à une baisse des abattages.  En France, dans la zone Uniporc Ouest, au cours des 21 premières semaines 2023, les abattages ont reculé de 6,1 % sur un an (- 22 781 porcs par semaine) avec deux jours d’abattage en moins comparé à l’année dernière, d’après le Marché du porc breton (MPB). A nombre égal de jours d'abattage, le MPB estime plutôt la baisse à 4,25 % soit 335 000 porcs de moins, ce qui équivaut à environ 16 000 porcs de moins par semaine en 2023. 

- 9,03 % en Espagne 

En Espagne, en cumul sur les trois premiers mois 2023, les abattages s'élèvent à 1 123 423 animaux soit une baisse de 9,03 % sur un an. La production, quant à elle, était de 1,3 Mt en repli de 6,8 %, toujours selon le marché du porc breton.  

Evolution des abattages en Espagne

 

 
- 8 % en Allemagne

Enfin en Allemagne, le cumul des trois premiers mois 2023 montre une baisse de 967 744 porcs (- 8%), selon Ami d'après Destatis. 

Tönnies a conservé sa place de leader avec 14,8 millions de porcs abattus en 2022, d’après un communiqué de Culture viande. Cependant, le groupe a dû fermer l’un de ses sites. 

Westfleisch, second groupe d'abattage du pays, a enregistré une activité de 6,51 millions de porcs abattus en 2022, soit 10,3% de moins que l'année précédente. En octobre 2021, l'abattoir de Gelsenkirchen d'une capacité d'environ 25 000 porcs par semaine a fermé ses portes. Idem pour le troisième abattoir d’Allemagne, le néerlandais Vion dont la baisse d’activité est plus importante (-17,1 % en 2022). Début 2023, l’entreprise a été contrainte de fermer un site à Holdorf (Basse-Saxe).

Quatrième groupe d'abattage, Danish Crown a connu contrairement à ses concurrents une légère hausse d’activité en 2022 (+ 2,9 %). En revanche, début 2023 n’a pas commencé sous les meilleurs hospices. Le groupe a annoncé la fermeture d’un abattoir et une réduction de 40 % d'activité dans un second outil. 

 

 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio