Aller au contenu principal

Porc : baisse des prix UE sous le poids des stocks de viande

© Réussir Archives

Porc : Le marché européen est reparti à la baisse la semaine dernière, dans un contexte de stocks de viande jugés importants, relaie-t-on au Marché du porc breton (MPB), pour une demande qui manque de tonus. Certes la consommation communautaire a récemment repris quelques couleurs grâce à l’arrivée d’une météo estivale. Mais ce réveil de l’activité n’a pas été suffisant pour compenser une demande export toujours en demi-teinte — faute d’attractivité dans un marché mondial où la concurrence reste rude — et pourrait en outre être de courte durée, la météo s’annonçant plus mitigée à court terme. Dans ce contexte, en Allemagne, les abattoirs Vion et Tönnies, qui affichaient des prix inférieurs à la cotation depuis plus de deux semaines, ont été rejoint par d’autres outils, indique le MPB, tirant la cotation vers le bas (-3 centimes). Un signal aussitôt suivi par les autres grands bassins de production européen, comme la Belgique ou la France. En Espagne, le cours moyen a été reconduit dans un marché encore proche de l’équilibre.

Porcelet : Toujours très peu de mouvements sur le marché européen du porcelet, excepté en Espagne où les prix redescendent de leur sommet. Dans l’ensemble, les disponibilités, stables et plutôt mesurées, s’ajustent aux besoins du moment. Et ce malgré un regain de prudence de certains opérateurs alors que les prix du porc montrent des signes de faiblesse et qu’approche à grands pas une semaine perturbée par le férié du 1er mai.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio