Aller au contenu principal

Porc : ambiance morose et incertaine avant Pâques

© Réussir

Porc : Ambiance morose la semaine dernière sur le marché européen. Alors que la production est apparue peu évolutive, la demande des abattoirs a marqué le pas. Les cours se sont péniblement reconduits voire ont cédé du terrain. En cause, une consommation en demi-teinte et une activité export qui manque toujours d’entrain, voire plus difficile au fil des jours. Selon Plérin, les opérateurs européens se plaignent en premier lieu d’une concurrence accrue des États-Unis sur la scène internationale, en lien avec une baisse des prix et un dollar avantageux. À cela s’ajoute un marché chinois qui continue de montrer des signes de faiblesse. La récente chute des prix sur le marché intérieur incite les importateurs à accentuer leur pression sur les tarifs des marchandises importées, avec succès, y compris pour les coproduits, précise-t-on au Marché du porc breton. À ces moindres besoins s’ajoutent l’arrivée des fêtes de Pâques et des fériés associés — jeudi, vendredi et/ou lundi selon l’état membre considéré — synonymes de perturbations logistiques et de moindre activité d’abattage. Ainsi la prudence est-elle restée de mise du côté des industriels.

Porcelet : Malgré la fragilité du marché du porc, le commerce européen du porcelet demeure dynamique. Les cours poursuivent leur ascension, l’offre restant mesurée et ne permettant pas de répondre à la demande soutenue du moment. Plus de prudence n’est pas à exclure à moyen terme, si le commerce du porc peine à retrouver rapidement sa fluidité après-Pâques.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio