Aller au contenu principal

Porc : ambiance morose et incertaine avant Pâques

© Réussir

Porc : Ambiance morose la semaine dernière sur le marché européen. Alors que la production est apparue peu évolutive, la demande des abattoirs a marqué le pas. Les cours se sont péniblement reconduits voire ont cédé du terrain. En cause, une consommation en demi-teinte et une activité export qui manque toujours d’entrain, voire plus difficile au fil des jours. Selon Plérin, les opérateurs européens se plaignent en premier lieu d’une concurrence accrue des États-Unis sur la scène internationale, en lien avec une baisse des prix et un dollar avantageux. À cela s’ajoute un marché chinois qui continue de montrer des signes de faiblesse. La récente chute des prix sur le marché intérieur incite les importateurs à accentuer leur pression sur les tarifs des marchandises importées, avec succès, y compris pour les coproduits, précise-t-on au Marché du porc breton. À ces moindres besoins s’ajoutent l’arrivée des fêtes de Pâques et des fériés associés — jeudi, vendredi et/ou lundi selon l’état membre considéré — synonymes de perturbations logistiques et de moindre activité d’abattage. Ainsi la prudence est-elle restée de mise du côté des industriels.

Porcelet : Malgré la fragilité du marché du porc, le commerce européen du porcelet demeure dynamique. Les cours poursuivent leur ascension, l’offre restant mesurée et ne permettant pas de répondre à la demande soutenue du moment. Plus de prudence n’est pas à exclure à moyen terme, si le commerce du porc peine à retrouver rapidement sa fluidité après-Pâques.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio