Aller au contenu principal

Pomme et poire : hausse de la production chinoise

La Chine est le premier producteur mondial de pommes et poires, mais des opportunités existent pour les exportateurs européens, malgré les problèmes logistiques.

© Martijn Hendrikx on Unsplash

La Chine devrait produire 45 millions de tonnes de pommes sur la campagne 2021/22 (de juillet à juin), rapporte l’USDA. C’est un nouveau record historique du premier producteur mondial. Néanmoins la part de fruits de qualité supérieure devrait reculer par rapport à l’an dernier du fait de problèmes de calibres et coloration dus à la météo. Les surfaces plantées évoluent peu, voire se tassent dans certaines provinces au profit d’autres vergers plus rentables comme les cerises. Ainsi à l’avenir, la croissance de la production chinoise de pommes devrait être plus limitée.

Malgré des volumes importants, la production chinoise est centrée sur la variété Fuji, qui représente 75 % des volumes. Pour satisfaire des consommateurs curieux et avides de goûter des fruits doux, croquants et colorés, l’import est donc une solution. Néanmoins les importations devraient reculer de 11 % sur la campagne, du fait des perturbations liées au Covid et de la hausse des coûts du transport maritime. La Nouvelle-Zélande est le premier fournisseur du pays, devant le Chili et les États-Unis.

En poire, la Belgique est le premier exportateur vers la Chine

La production chinoise de poires devrait progresser de 9 % sur la campagne 2021/22. La qualité est au rendez-vous. Les consommateurs préfèrent les variétés asiatiques, douces et croquantes, mais les produits européens ont leur place sur les étals. Ainsi la Belgique détient à peu près la moitié des parts de marché des poires importés. Avec le gel, les envois seront limités cette année.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio