Aller au contenu principal

Pomme et poire : hausse de la production chinoise

La Chine est le premier producteur mondial de pommes et poires, mais des opportunités existent pour les exportateurs européens, malgré les problèmes logistiques.

© Martijn Hendrikx on Unsplash

La Chine devrait produire 45 millions de tonnes de pommes sur la campagne 2021/22 (de juillet à juin), rapporte l’USDA. C’est un nouveau record historique du premier producteur mondial. Néanmoins la part de fruits de qualité supérieure devrait reculer par rapport à l’an dernier du fait de problèmes de calibres et coloration dus à la météo. Les surfaces plantées évoluent peu, voire se tassent dans certaines provinces au profit d’autres vergers plus rentables comme les cerises. Ainsi à l’avenir, la croissance de la production chinoise de pommes devrait être plus limitée.

Malgré des volumes importants, la production chinoise est centrée sur la variété Fuji, qui représente 75 % des volumes. Pour satisfaire des consommateurs curieux et avides de goûter des fruits doux, croquants et colorés, l’import est donc une solution. Néanmoins les importations devraient reculer de 11 % sur la campagne, du fait des perturbations liées au Covid et de la hausse des coûts du transport maritime. La Nouvelle-Zélande est le premier fournisseur du pays, devant le Chili et les États-Unis.

En poire, la Belgique est le premier exportateur vers la Chine

La production chinoise de poires devrait progresser de 9 % sur la campagne 2021/22. La qualité est au rendez-vous. Les consommateurs préfèrent les variétés asiatiques, douces et croquantes, mais les produits européens ont leur place sur les étals. Ainsi la Belgique détient à peu près la moitié des parts de marché des poires importés. Avec le gel, les envois seront limités cette année.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio