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Pomme de terre : une bonne fin d'année 2017

© Gutner archives

Les enfants n'ont pas été les seuls comblés à Noël, les opérateurs de la filière pomme de terre n'ont pas été oubliés ! Alors que les quantités achetées par les ménages depuis le début de la campagne s’avéraient à peine stables (-0,2 %), le mois de décembre a affiché des chiffres favorables, au plus haut depuis cinq ans selon le CNIPT.

Sur la période P13 (du 27 novembre au 24 décembre 2017), les achats des ménages ont bondi de 6,4 % par rapport à l'an dernier selon Kantar Worldpanel. C'est aussi 5 % de plus que la moyenne quinquennale. Le positionnement premium des formats de 2,5 kg pendant la période festive a été gagnant avec des ventes qui ont bondi de 21,4 %, aux dépens du format de 5 kg (-29 %).

Cette embellie des ventes est aussi à relier à la pression promotionnelle que le CNIPT qualifie d'« importante » puisque 154 références, dont les deux tiers sur des formats inférieurs à 2,5 kg, étaient en promotion. C’est 15 % de plus qu’en 2016. A 0,83 €/kg, le prix moyen d’achat en grandes et moyennes surfaces s’inscrivait d’ailleurs 22 % sous son niveau d’un an plus tôt.

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