Aller au contenu principal

Politique alimentaire de l’UE : une stratégie de la décroissance pour les céréaliers français

Les céréaliers français ont dénoncé mercredi la perspective de « décroissance », que font peser selon eux sur l’agriculture, les propositions formulées par la Commission européenne concernant l’alimentation, qui prévoient notamment une réduction de 50% des pesticides d’ici 2030. « C’est inacceptable et nous appelons les pouvoirs publics européens et nationaux à renoncer aux effets d’annonce faciles et à engager, avec les acteurs concernés, une réflexion sérieuse et cohérente sur l’agriculture et l’alimentation de demain », ont estimé les producteurs de blé, de maïs, d’oléoprotéagineux et de betteraves, dans un communiqué commun. La feuille de route européenne se traduirait, si elle était appliquée, par « une chute de la production agricole française en céréales de l’ordre de 30% en volume et de 35% en valeur », a affirmé Eric Thirouin, président de l’AGPB, cosignataire de la tribune. « Economiquement, je ne vois pas comment on va pouvoir s’en sortir », a-t-il déclaré à l’AFP, estimant qu’une telle politique allait creuser davantage le déficit de l’Europe, en matière de souveraineté alimentaire. Une « étude d’impact » des mesures proposées par Bruxelles a été demandée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio