Aller au contenu principal

Poisson : un marché toujours pénalisé par la pandémie

 © VP
© VP

Les opérateurs de la filière pêche demeurent sous pression après un an de pandémie. Ainsi les pêcheurs boulonnais dénonçaient des cours bas à la criée, dans un contexte de confinement dans les Hauts de France et l’Île de France qui nuit à la consommation. Le Brexit n’améliore pas la donne. En Normandie, comme en Bretagne, la fin de la saison de la coquille St-Jacques est poussive. Toujours pas de restaurants aux achats, une fréquentation touristique qui devrait rester limitée pour le week-end de Pâques, et des Parisiens confinés, tous les indicateurs sont au rouge pour la demande en frais. Le gros des volumes est dirigé vers la transformation et certains pêcheurs limitent les sorties dans ce contexte de marché décevant. Les poissons bleus rencontrent une nette concurrence des importations. Les poissons fins comme la lotte restent peu recherchés du fait de la pandémie. Seules les opérations promotionnelles des grandes surfaces animent le marché lorsqu’elles ont lieu, mais l’heure n’est pas à la fébrilité. Au contraire, grossistes et détaillants sont très prudents, d’autant plus que personne n’exclut de nouvelles restrictions face à une situation sanitaire dégradée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio