Aller au contenu principal

Droits de douane réduits et zéro restriction japonaise 
Plus d’obstacles pour le bœuf français au Japon

© François d'Alteroche

Le Japon ouvre officiellement son marché à la viande de bovins de plus de 30 mois d’origine française. Après l’Irlande, la France bénéficie à son tour de la levée totale des restrictions sanitaires qui pesaient depuis le début des années 2000 sur plusieurs pays européens touchés par l’ESB. Ces restrictions étaient levées depuis 2013 pour les moins de mois de 30 mois. Le gouvernement français se félicite des négociations ayant abouti à cette nouvelle ouverture, une « réussite (qui) témoigne de l’excellence du système sanitaire français et européen sur les produits alimentaires », estime le ministre de l’Agriculture, cité dans un communiqué. Le gouvernement rappelle que cet objectif s’inscrit dans la feuille de route du Partenariat d’exception franco-japonais pour la période 2019-2023. Alors que la viande bovine congelée d’Australie est très favorisée au Japon par l’Accord de Partenariat Trans-Pacifique depuis l’an dernier, la viande européenne bénéficie de l’Accord de partenariat économique (APE) entre UE et Japon. Au titre de cet accord, les muscles, frais ou congelés, avec ou sans os, ont vu tomber leurs droits de douane de 38,5% à 27,5 % l’an dernier, et les verront encore diminuer de 9% chaque année. Reconnaissant un surcoût important par rapport à l'Australie ou les Etats-Unis, la France escompte un développement de ses ventes de viandes de races bouchères à destination de la consommation gastronomique au Japon.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio