Aller au contenu principal

Pleurette et ses champignons à la fibre éthique

La start-up est passée des kits de production à la culture de pleurotes dans quatre conteneurs installés sur le carreau des producteurs du Min de Lille. Et se diversifie.

Jurgen Engerisser, un des créateurs de Pleurette.
© Comité de Promotion NPdC

Partis avec la volonté de vendre des kits de production de pleurotes cultivés sur du marc de café à domicile, les créateurs de Pleurette ont modifié leur trajectoire, mais pas leurs convictions. « Produire des champignons 100 % bios et locaux, tout en respectant l’humain et l’environnement », martèlent Gabrielle Radoux et Jurgen Engerisser, deux des quatre fondateurs de la start-up créée en août 2016. Déjà en 2012, Jurgen Engerisser entendait dire que le marc de café pouvait produire de délicieux champignons.

Après un parcours complet de formation à l’économie bleue (accès pour tous aux produits écologiques, réduction des nuisances, valorisation des ressources locales…), Euralimentaire, accélérateur de start-up, donne sa chance à la jeune pousse. Fini les kits ludiques et écologiques, Pleurette installe sa production dans quatre conteneurs installés sur le carreau des producteurs du Min de Lille et multiplie ses substrats de culture : en plus du marc de café récolté dans les restaurants, Gabrielle et Jurgen trouvent des accords avec un brasseur pour récupérer ses drèches. Dans la foulée, ils diversifient leur production de champignons. Aux pleurotes gris s’ajoutent les jaunes et les pleurotes du Panicaut, les shiitaké, les nameko… et lancent une sauce façon bolognaise pour recycler les pieds de pleurotes.

Actuellement, plus de 600 kg de champignons par semaine sont distribués dans les magasins bios, auprès des restaurateurs, sur les marchés… Les fondateurs viennent également d’investir une « catiche », une carrière souterraine d’exploitation de craie, pour y cultiver des champignons et y relancer la production de barbe-de-capucin. Aujourd’hui, leur objectif est de financer leur propre unité de fabrication de substrats bios à base notamment de drèches de brasserie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio