Aller au contenu principal

Un segment intermédiaire pour les découpes
Plein Champ : le nouveau poulet de Loué s’installe dans les rayons

 © Y. B.
© Y. B.

La Cafel (Coopérative agricole des fermiers de Loué) a lancé en mars un poulet de type « free range » de 56 jours minimum sortant dès son 28ème jour. Sous la marque Le Petit Marché de Loué – Plein Champ l’offre est également engagée avec le sans antibiotique, une alimentation 100% végétale et sans OGM. Annoncé le 10 janvier à l’occasion des vœux de LDC à ses employés de Sablé-sur-Sarthe, les découpes ont trouvé leur place dans les rayons des GMS en plein confinement. « Il s’agit d’une marche intermédiaire entre les labels et les standards qui correspond à la demande prioritaire des consommateurs qui veulent des poulets de plein air. Les éleveurs de label savent élever des poulets qui sortent et ça nous paraît assez logique que ce soit eux qui proposent ces poulets » estime Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel. Différent donc de l’European Chicken Commitment (56 jours et avec des souches à croissance lente, mais élevés en intérieur, avec une densité inférieure à 30 kg/m2), cette nouvelle proposition est destinée à la découpe qui est le point faible des labels. Ceux-ci représentent en effet environ 60% des poulets vendus entiers prêts à cuire, mais uniquement 14% des découpes. Or ces dernières sont toujours plus vendues. « Avec près de 10 mois de recul, Plein Champ s’est bien additionné au Label avec de bonnes rotations en rayon. Plus de 1900 points de vente le proposent. Actuellement, il représente moins de 10% de nos volumes, mais il est en train de s’installer » constate le responsable.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio