Aller au contenu principal

Un segment intermédiaire pour les découpes
Plein Champ : le nouveau poulet de Loué s’installe dans les rayons

 © Y. B.
© Y. B.

La Cafel (Coopérative agricole des fermiers de Loué) a lancé en mars un poulet de type « free range » de 56 jours minimum sortant dès son 28ème jour. Sous la marque Le Petit Marché de Loué – Plein Champ l’offre est également engagée avec le sans antibiotique, une alimentation 100% végétale et sans OGM. Annoncé le 10 janvier à l’occasion des vœux de LDC à ses employés de Sablé-sur-Sarthe, les découpes ont trouvé leur place dans les rayons des GMS en plein confinement. « Il s’agit d’une marche intermédiaire entre les labels et les standards qui correspond à la demande prioritaire des consommateurs qui veulent des poulets de plein air. Les éleveurs de label savent élever des poulets qui sortent et ça nous paraît assez logique que ce soit eux qui proposent ces poulets » estime Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel. Différent donc de l’European Chicken Commitment (56 jours et avec des souches à croissance lente, mais élevés en intérieur, avec une densité inférieure à 30 kg/m2), cette nouvelle proposition est destinée à la découpe qui est le point faible des labels. Ceux-ci représentent en effet environ 60% des poulets vendus entiers prêts à cuire, mais uniquement 14% des découpes. Or ces dernières sont toujours plus vendues. « Avec près de 10 mois de recul, Plein Champ s’est bien additionné au Label avec de bonnes rotations en rayon. Plus de 1900 points de vente le proposent. Actuellement, il représente moins de 10% de nos volumes, mais il est en train de s’installer » constate le responsable.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio