Aller au contenu principal

Loi Pacte
Plastique : le Sénat détricote la loi Alimentation

Les sénateurs ont réautaurisé les contenants plastique pour le service en restauration collective.

Dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi de plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Loi Pacte), les sénateurs ont adopté le 30 janvier dernier un amendement revenant sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi Alimentation. Sous prétexte d’une « décision brutale » qui menacerait des milliers d’emplois en France, les sénateurs ont ainsi retardé d’un an (au 1er janvier 2021) l’interdiction des pailles, touillettes et de certaines assiettes en plastique, et sont revenus sur l’interdiction des piques à steak, des couvercles à verre jetables, des plateaux-repas, des pots à glace, saladiers et boîtes en plastique prévue pour le 1er janvier 2020 qui restent finalement autorisées. Concernant la restauration collective, si les sénateurs ont maintenu l’interdiction d’utiliser des contenants alimentaires de cuisson et de réchauffe en matière plastique au plus tard au 1er janvier 2025, ils ont réautorisé les contenants alimentaires en plastique pour le service. Des mesures dénoncées avec force par cinq ONG (Surfrider Foundation Europe, Zero Waste France, Cantine sans plastique, No plastic in my sea et Bas les pailles) qui estiment qu’en adoptant un tel amendement, les sénateurs ont fait le choix d’une application a minima de la directive européenne relative au plastique à usage unique.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio