Aller au contenu principal

Loi Pacte
Plastique : le Sénat détricote la loi Alimentation

Les sénateurs ont réautaurisé les contenants plastique pour le service en restauration collective.

Dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi de plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Loi Pacte), les sénateurs ont adopté le 30 janvier dernier un amendement revenant sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi Alimentation. Sous prétexte d’une « décision brutale » qui menacerait des milliers d’emplois en France, les sénateurs ont ainsi retardé d’un an (au 1er janvier 2021) l’interdiction des pailles, touillettes et de certaines assiettes en plastique, et sont revenus sur l’interdiction des piques à steak, des couvercles à verre jetables, des plateaux-repas, des pots à glace, saladiers et boîtes en plastique prévue pour le 1er janvier 2020 qui restent finalement autorisées. Concernant la restauration collective, si les sénateurs ont maintenu l’interdiction d’utiliser des contenants alimentaires de cuisson et de réchauffe en matière plastique au plus tard au 1er janvier 2025, ils ont réautorisé les contenants alimentaires en plastique pour le service. Des mesures dénoncées avec force par cinq ONG (Surfrider Foundation Europe, Zero Waste France, Cantine sans plastique, No plastic in my sea et Bas les pailles) qui estiment qu’en adoptant un tel amendement, les sénateurs ont fait le choix d’une application a minima de la directive européenne relative au plastique à usage unique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio