Aller au contenu principal

PLAN STRATÉGIQUE AU CANADA

Focus

Sébastien Lavielle, médecin français ayant démarré sa carrière à l'Anses, a traversé l'Atlantique pour devenir conseiller scientifique principal à la direction des aliments de Santé Canada. « Nous exigeons la déclaration, pour tous les ingrédients délibérément ajoutés aux aliments préemballés, de la source des onze allergènes prioritaires et du gluten dans un langage simple et clair, en anglais et en français, y compris les allergènes et les sources de gluten qui se trouvent dans les constituants d'ingrédients.

Nous renforçons également la déclaration des sulfites lorsqu'ils sont présents à une concentration de 10 ppm ou plus », indique-t-il.

Pour l'étiquetage préventif, qui correspond à la mention « peut contenir », il n'existe pas de support réglementaire, mais un plan stratégique est en cours pour l'élaboration de lignes directrices.

« La question des seuils est toujours d'actualité, mais nous sommes très prudents car les seuils qui circulent actuellement ne nous conviennent pas pour de multiples raisons.

L'utilisation abusive de l'étiquetage préventif est en tout cas contraire à la politique de Santé Canada qui s'est engagé à garantir l'accès à un choix varié et sécuritaire des produits alimentaires pour les personnes allergiques alimentaires », commente Sébastien Lavielle.

Voir le site http: //canadiensensante.gc.ca/index-fra.php

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio