Aller au contenu principal

Cotations
Petit frémissement des prix du porc

Petit frémissement des prix du porc
© Phoenix Han

Seulement un petit centime de hausse cette semaine au Marché du Porc Breton, voilà de quoi décevoir l’amont qui s’attendait à mieux maintenant les fériés et leurs lots de perturbations passés. Mais, la demande manque toujours à l’appel. Cette semaine de fortes chaleurs sur une grande partie de l’Hexagone n’est pas propice au commerce de la viande en général, ni même des grillades de porc, si ce n’est sur les côtes de la Manche, seules zones où il ne fait pas trop chaud pour les barbecues ! Dans le même temps, l’offre reste très limitée. Certes, les abattages ont atteint 383 000 porcs cette semaine, mais c’est qu’il y avait encore un peu de reports après la Pentecôte. Les poids ont chuté et les offres seront limitées dans les jours à venir.

Dans le Sud de l’Europe, la hausse reste de mise. Les Italiens ne sont pas pénalisés outre mesure par la découverte d’un cas de PPA, car c’est dans une zone peu productrice et ils ont signé des accords de régionalisation, voire de municipalisation avec les importateurs. Les Espagnols affichent une forte baisse de leur production dans un contexte de coûts de production élevés mais aussi à cause des fortes chaleurs qui limitent la croissance des porcs. En Allemagne, les prix restent stables, la tendance au raffermissement n’ayant pas succombé aux craintes liées au férié de jeudi.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio