Aller au contenu principal

Petit commerce en ce début d’automne

Les industriels français doivent composer entre des approvisionnements de jeunes bovins très limités et une demande en perte de vitesse, en particulier en Italie.

Le commerce français de la viande de jeune bovin manque de tonus. À une consommation hexagonale en berne s’ajoute une activité export en demi-teinte. Les ventes à l’Italie ralentissent pour les quartiers arrière, mais ne se réveillent que lentement pour ceux de l’avant. Plus généralement, la consommation n’est pas mieux orientée qu’en France. Le panel Nielsen fait état d’achats des ménages en baisse de 5,8 %, indique-t-on à l’Institut de l’élevage (Idele), qui souligne par ailleurs le regain d’intérêt des distributeurs transalpins pour les animaux nés en Italie, mais aussi une concurrence plus rude de la Pologne. Un contexte qui se traduit par une baisse des expéditions françaises (-3 % de janvier à août 2016 comparé à 2015, selon l’Idele).

Le commerce avec l’Allemagne est plus régulier, juge-t-on dans la filière, grâce à une demande ferme, des disponibilités intérieures plus mesurées et une concurrence polonaise moins pressante.

Une offre très limitée

Ce bilan mitigé sur le marché de la viande incite les abattoirs à la prudence quant aux volumes et aux prix d’achat des jeunes bovins (JB), ce qui empêche les cours des animaux vivants de reprendre de l’altitude, malgré la faiblesse de l’offre. Pour l’Idele, le nombre de mâles laitiers de 18 à 24 mois était, au 1er septembre, en baisse de 4 % par rapport à la même date de 2015. En parallèle, pour les JB viande, le stock de mâles de 12 à 18 mois était en repli de 5 %. Une hausse des sorties n’est pas à exclure ces prochains mois, certains engraisseurs ayant retardé leurs sorties, après le récent afflux de vaches dans les abattoirs.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio