Aller au contenu principal

Pesticides : Bruxelles défend ses normes

Ces nouvelles normes sont entrées en vigueur ce lundi. Elles font l'objet de critiques très vives.

La Commission européenne a défendu la semaine dernière de nouvelles normes européennes en matière de pesticides dans les aliments qui sont entrées en vigueur lundi, mais ont été dénoncées par plusieurs ONG comme dangereuses pour la sécurité alimentaire des consommateurs. «Dans plusieurs cas, l'UE a établi des limites maximales en résidus alors que les États membres n'en avaient pas, rendant notre alimentation plus sûre», a fait valoir la Commission dans une déclaration, soulignant que les nouvelles normes se basent sur des «données scientifiques». «Il y a eu un ensemble de calculs qui ont été faits pour prendre en compte un maximum de paramètres, l'objectif étant de favoriser une plus grande sécurité alimentaire», a précisé Nathalie Charbonneau, porte-parole de la Commission. Le nouveau règlement, qui est entré en vigueur le 1 er septembre, fixe des plafonds européens autorisés pour la présence de résidus de pesticides dans les aliments, harmonisant des normes jusqu'ici fixées au niveau national.

Mais, selon plusieurs organisations dont Greenpeace et le réseau PAN Europe (Pesticide Action Network), ce règlement a en réalité pour effet d'entraîner une augmentation «spectaculaire» des limites existantes. Car, selon ces ONG, la Commission a identifié pour chaque pesticide le pays ayant la plus «mauvaise» limite de sécurité et adopté ce niveau pour les normes européennes. Par ailleurs, selon elles, Bruxelles n'a pas non plus évalué les effets cumulatifs des pesticides sur la santé humaine. «Nous ne sommes pas d'accord avec les critiques des ONG, parce que d'abord nous ne parlons pas des mêmes choses. Nous avons fait une analyse qui est beaucoup plus large que la leur», a souligné la porte-parole. La Commission estime par ailleurs les ONG se sont appuyées sur des données «imprécises». Néanmoins, «la Commission examinera toute étude qui lui sera soumise», indique-t-elle.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio