Aller au contenu principal

Pesticides : Bruxelles défend ses normes

Ces nouvelles normes sont entrées en vigueur ce lundi. Elles font l'objet de critiques très vives.

La Commission européenne a défendu la semaine dernière de nouvelles normes européennes en matière de pesticides dans les aliments qui sont entrées en vigueur lundi, mais ont été dénoncées par plusieurs ONG comme dangereuses pour la sécurité alimentaire des consommateurs. «Dans plusieurs cas, l'UE a établi des limites maximales en résidus alors que les États membres n'en avaient pas, rendant notre alimentation plus sûre», a fait valoir la Commission dans une déclaration, soulignant que les nouvelles normes se basent sur des «données scientifiques». «Il y a eu un ensemble de calculs qui ont été faits pour prendre en compte un maximum de paramètres, l'objectif étant de favoriser une plus grande sécurité alimentaire», a précisé Nathalie Charbonneau, porte-parole de la Commission. Le nouveau règlement, qui est entré en vigueur le 1 er septembre, fixe des plafonds européens autorisés pour la présence de résidus de pesticides dans les aliments, harmonisant des normes jusqu'ici fixées au niveau national.

Mais, selon plusieurs organisations dont Greenpeace et le réseau PAN Europe (Pesticide Action Network), ce règlement a en réalité pour effet d'entraîner une augmentation «spectaculaire» des limites existantes. Car, selon ces ONG, la Commission a identifié pour chaque pesticide le pays ayant la plus «mauvaise» limite de sécurité et adopté ce niveau pour les normes européennes. Par ailleurs, selon elles, Bruxelles n'a pas non plus évalué les effets cumulatifs des pesticides sur la santé humaine. «Nous ne sommes pas d'accord avec les critiques des ONG, parce que d'abord nous ne parlons pas des mêmes choses. Nous avons fait une analyse qui est beaucoup plus large que la leur», a souligné la porte-parole. La Commission estime par ailleurs les ONG se sont appuyées sur des données «imprécises». Néanmoins, «la Commission examinera toute étude qui lui sera soumise», indique-t-elle.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio