Aller au contenu principal

Perturbateur endocrinien : le décret sur l'obligation d'information est paru

Le décret relatif à la mise à disposition des informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit est paru au Journal Officiel ce 25 août. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

© Anses

Toute personne mettant sur le marché des produits à destination des consommateurs qui comportent des substances dont l’Anses qualifie les propriétés de perturbation endocrinienne d’avérées, présumées ou suspectées est concernée par la publication d’informations pour le consommateur.

Le décret n°2021-1110 du 23 août 2021 relatif à la mise à disposition des informations est paru au Journal Officiel du 25 août. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Par son article 1er, il crée les dispositions nationales nécessaires pour rendre disponibles les informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit.

La Loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a prévu qu’un décret en Conseil d’Etat fixe les modalités d’application de la mise à disposition des informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit mis sur le marché.

Objectif : « assurer aux citoyens une information transparente sur la présence de substance présentant des propriétés de perturbateur endocrinien dans les produits ».

Il est prévu que toute personne mettant sur le marché des produits contenant des substances présentant des propriétés de perturbateur endocrinien selon l’Anses publie la liste de ces produits et des substances que chacun d’entre eux contient. Le metteur en marché devra publier ces informations « dans un format ouvert permettant à des plateformes collaboratives d’exploiter ces informations et ainsi mieux informer le consommateur ».

Cette obligation de publication s’applique au plus tard six mois après la publication de l’arrêté fixant la liste des substances présentant des propriétés de perturbation endocrinienne qualifiées, selon le niveau de preuve scientifique d’avérées, de présumées ou de suspectées et la liste des catégories de produits présentant un risque d’exposition particulier.

Lire aussi : Perturbateurs endocriniens : l’évaluation s’accélère en France

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio